ASSISTANTES SOCIALES

Le GIP MDE travaille à l’amélioration de l’accueil des étudiants les plus en difficulté en développant la coordination entre accompagnement pédagogique et accompagnement social. Afin d’accompagner au quotidien les étudiantes et étudiants et de garantir les meilleures chances de réussite, le GIP-MDE s’est engagé depuis sa création à mener des actions destinées à améliorer l’accueil, la protection sociale et la santé des étudiant·e·s mais aussi à veiller au développement de la vie associative, culturelle et sportive. C’est en ce sens que GIP propose aux étudiantes et étudiants de Nouvelle-Calédonie plusieurs services et dispositifs :

  • Un guichet d’informations et d’accueil,
  • Des permanences d’assistante sociale : Le service social reçoit en moyenne 300 étudiants par an et il verse des aides financières à hauteur de 3,6 millions. Une dotation de 2,8 millions est versée par l’État (via le CNOUS) et le reste sur fonds propre. Compte tenu de la forte augmentation du nombre d’étudiants en Nouvelle-Calédonie, l’État a accepté de réévaluer à compter de 2022 le montant de sa dotation ce qui permettra au GIP d’étendre ses aides et actions sociales, en Province Nord notamment.
  • Des permanences médicales : Afin de faciliter l’accès aux soins des étudiants, un cabinet médical a été mis en place en 2013 et fonctionne grâce à des vacations assurées en journée ou en soirée par des médecins libéraux. En moyenne ce sont plusieurs centaine de consultations gratuites qui sont réalisées chaque année sur une période allant de février à novembre.
  • Des permanences de psychologues (depuis 2021) : l’université de la Nouvelle-Calédonie s’est dotée en 2019 d’une cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles. Face à un manque de lieu d’écoute et de soutien psychologique sur l’université, la prise en charge a été élargie aux violences et traumatismes, soit le soutien en cas de souffrances psychologiques au sens large. En 2021, les permanences assurées par 3 psychologues ont été délocalisées au sein de la MDE avec la volonté de centraliser l’ensemble des services et de faire un réel guichet unique avec la création d’un pôle médico-social pour tous les étudiants de la Nouvelle-Calédonie mais également accessible aux salariés de l’UNC/MDE. Depuis 2023, un 4ème psychologue est venu renforcer la cellule d’écoute.
    Le GIP est en outre un relai pour toutes les campagnes de prévention en matière d’addiction, de santé ou de prévention des risques.
  • Le P’tit Campus : En partenariat avec l’UNC, le P’tit Campus est une salle de parentalité entièrement équipée et dédiée aux étudiantes et étudiants devenus parents afin de leur permettre de concilier l’arrivée d’un bébé et la poursuite de leurs études supérieures.